Astuces pour choisir un diamant

Essentiellement composé de carbone, le diamant est sans conteste, la pierre précieuse la plus rare et la plus estimée de tout l’univers de la joaillerie.

Critères d’un diamant

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Des diamants

Des diamants

Ce minéral est évalué suivant 4 critères distincts, à savoir :

  • la dimension
  • la masse
  • la texture
  • la clarté

La taille, un élément primordial

Cette référence renvoie directement aux aspects de la pierre.

D’une manière générale, un diamant convenablement taillé réfléchira la lumière d’une façade à une autre pour finalement être concentrée vers le haut du diamant.

La coupe ne devrait donc pas être négligée dans la mesure où cela pourrait affecter l’éclat de la roche. Par ailleurs, un diamant trop profond laissera la lumière se faufiler vers les flancs tandis que le contraire verra la lumière se diriger en hauteur.

La masse, un facteur important

Il faut savoir que l’unité de mesure du poids d’un diamant est le carat. Cet indice équivaut à 100 points.

À titre d’exemple, un diamant de 2 carats vaut 200 points. Ce terme est tiré du nom du noyau du caroubier désigné sous l’appellation « kuara » dont la masse est de 0.20 g.

Cependant, cette norme n’influence en rien la qualité de la pierre. De ce fait, un diamant de 3 carats mal coupé n’égalera en rien, la brillance d’un autre, plus petit et parfaitement taillé.

La texture, une composante cruciale

Ce troisième aspect fait partie de la plus importante de tous.

Il s’agit de la couleur naturelle émise par la roche. En général, la valeur de la pierre augmente en fonction du caractère insipide de la pierre. En d’autres termes, plus le diamant est incolore, plus il est exceptionnel.

La clarté, une variante à prendre en compte

La pureté d’un diamant dépend du processus chimique de son élaboration. Durant sa formation, dans les cavités rocheuses, des infimes stigmates appelés inclusions sont enfermés au cœur du minéral. Ces inclusions définissent la brillance de la roche.

Étant invisibles à l’œil nu, celles-ci peuvent être observées au microscope ou grâce à une loupe achromatique.

Autres points décisifs à savoir

Une bague ornée de diamants

Une bague ornée de diamants

Ces 4 conformations, sont-elles suffisantes dans le choix d’un diamant ?

Si vous désirez à tout prix, vous procurer un diamant de qualité, il vous faudra également considérer quelques points décisifs.

Il s’agit principalement :

  • du certificat
  • des proportions
  • de la fluorescence
  • de l’achèvement

Le certificat, une référence clé

C’est une expertise gemmologique qui a pour but de retracer les caractéristiques fondamentales du diamant.

Authentique fiche d’identité, elle doit être rattachée avec la pierre et est globalement issue de quelques laboratoires connus (H.R.D., G.I.A., etc.).

Les proportions

Lors de votre choix, optez pour un diamant qui possède les proportions « bonne » ou encore « très bonne ». Ce moyen vous permettra d’avoir un diamant scintillant.

À noter qu’une pierre affublée de la proportion « bonne » présente habituellement une apparence pâle.

La fluorescence

La luminescence de votre diamant dépendra de la classification de sa texture. Si vous choisissez une pierre qui aura les attributs de couleurs E, F ou D, adoptez une fluorescence médium, nulle ou faible.

En revanche, si vous voulez acquérir un diamant de type I, H, ou J, veillez à réclamer la fluorescence forte pour accentuer la couleur et l’éclisse de votre joyau.

L’achèvement

Cette dernière catégorie regroupe les caractéristiques de polissage et de symétrie du diamant. Pour commencer, favorisez les diamants ayant la particularité « excellentes » ou « très bonnes ».

Si vous voulez singulièrement miser sur la valeur du diamant, commandez un diamant qui détient un indice de nitescence intermédiaire entre le VS et IF et choisissez une couleur entre F et D.

Dans un autre contexte, un diamant doté d’une clarté comprise entre SI2 et VS2 et d’une texture F, G, E ou D est largement acceptable pour servir de bijou ordinaire.