Pierres précieuses : aperçu des grands rendez-vous de 2015

Pour 2015, le marché florissant des pierres précieuses sera rythmé par les foires et les salons d’envergure internationale, nationale ou régionale qui se tiendront aux quatre coins du monde. Voici un petit aperçu des grands rendez-vous de l’année.

Pierres précieuses : zoom sur le calendrier des évènements en Asie

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Entre la chine et les pierres précieuses, c’est une belle histoire d’amour qui risque de durer longtemps. En tout cas, le secteur est visiblement dynamique depuis quelques années et le marché est en plein effervescence

L’engouement pour les pierres précieuses est tout aussi important dans les autres pays du continent asiatique, en Thaïlande ou au Japon par exemple. On ne s’étonnera pas du nombre de salons internationaux organisés de ce côté du globe pour 2015. Du début à la fin de cette année, les grands évènements se succèderont, certains réservés aux professionnels, d’autres ouverts au grand public.

Dès Janvier, les professionnels auront l’occasion d’admirer de magnifiques pièces de joailleries serties de pierres précieuses au cours du Salon international de la joaillerie qui se tiendra du 21 au 24 Janvier à Tokyo, au Japon. Le mois suivant, Bangkok accueillera le Salon international des pierres précieuses et bijoux. Le rendez-vous aura lieu à Nonthaburi du 24 au 28 Février. Le salon est accessible aux professionnels et au grand public.

L’Inde, également connu pour son penchant pour les pierres précieuses, organise aussi pour les professionnels une Foire internationale de la bijouterie, qui aura lieu à Chennai du 20 au 22 Mars 2015 et à New Dehli du 26 au 28 Septembre.

Les salons des pierres précieuses et des bijoux en Europe

Des quatre-vingt-dix grands salons et quelques qui se succèderont cette année 2015, une bonne partie se tiendra en Allemagne, première puissance économique de l’UE. Une trentaine de dates sont prévues.

Drapeau Allemagne

Drapeau Allemagne

Parmi les rendez-vous les plus proches, on peut citer l’Exposition de pierres précieuses, minéraux, fossiles et bijoux (Hannoversche Edelsteintage NORD-GEM) qui aura lieu à Hanovre du 28 Février au 1er Mars, puis les 05 et 06 Septembre.

Courant de l’année 2015, Munich accueillera aussi Mineralientage, une vente-exposition internationale de pierres précieuses, de minéraux, de fossiles. La date reste à confirmer. Il en est de même pour le Rhein – Main – Edelsteintage, le marché international des pierres précieuses, où des ventes seront organisées (Lieu : Francfort-sur-le-Main).

La Russie, une des capitales mondiales des milliardaires, manifeste également son penchant pour les pierres précieuses et les luxueux bijoux. C’est tout naturellement que le pays vous ouvre les portes de ses salons axés sur les diamants, les saphirs, les émeraudes et consorts. Junwex fait partie des évènements les plus populaires en Russie.

Il s’agit d’un forum international de la joaillerie. Du 04 au 08 Février, Junwex vous donne rendez-vous à Saint-Pétersbourg, puis à Ekaterinbourg du 02 au 05 Avril. Junwex revient à Moscou du 27 au 31 Mai et du 30 Septembre au 04 Octobre. Notez que le salon est réservé aux professionnels.

Pierres précieuses, bijoux : les salons en France et en Belgique

La présence de la France sur le marché des pierres précieuses est peu remarqué quoique l’Hexagone organise tout de même quelques évènements sur ce thème. Le Salon international des minéraux et pierres précieuses fait partie des rendez-vous organisés au pays des Lumières.

Salon des pierres précieuses

Salon des pierres précieuses

Ce salon ouvert au grand public et aux professionnels vous accueille du 25 au 28 Juin à Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace (dans la partie septentrionale du pays).

Vous pouvez par ailleurs participer à la 39ème Bourse internationale aux minéraux, fossiles, pierres précieuses et bijoux qui se tiendra à Paris du 13 au 15 Mars 2015.

À deux pas de la France, la Belgique prévoit également quelques dates qui intéresseraient les amateurs de pierres précieuses. Le pays invite les professionnels à visiter entre autres le Salon de diamants qui se tiendra à Anvers du 1er au 03 Février prochain. Ce salon est un évènement régional mais parrainé par l’Antwerp World Diamond Center, une coopération Anversoise d’envergure mondiale vouée entre autres aux échanges commerciaux de diamants à Anvers et à travers le monde.

Ceci donnera une importante dimension à la rencontre. Toujours en Belgique, l’année 2015 sera également marquée par la 28ème Bourse aux minéraux, fossiles, artisanat et bijoux en pierres précieuses qui se tiendra à Arlon les 04 et 05 Octobre.